Forum de Lire Ou Mourir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

+6
platinegirl
Ceinwèn
Sybille
Kevech
Garlon
Melisande
10 participants

Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Melisande Sam 26 Mar - 10:04

Je crois que le titre du sujet est suffisamment explicite. Alors ? De quelle manière êtes vous tombé dedans ?

Garlon a écrit:Moi c'est principalement par Archessia que j'ai développé cette addiction^^
En parlant avec elle de son blog, j'ai créé le mien.
En discutant de son travail sur Place To Be, j'ai été travailler pour des sites.
Et au final, j'ai créé Lire Ou Mourir, et elle est venue travailler sur le site avec moi et le reste de l'équipe.
Donc mon addiction pour les livres est en partie sa faute et la création de Lire Ou Mourir en partie grâce à elle^^

oui les amis influencent pas mal. Moi c'est Ailayah qui m'a lancé dans la lecture, notamment fantastique (et dérivé) parce que j'aimais bien ça (à mon actif, je n'avais que Harry Potter...) et elle m'a emmené au salon du livre et j'ai découvert plein de choses... Donc j'ai commencé à lire sous ses conseils, et après j'ai pu me débrouiller toute seule. Elle a créé un blog pour parler de ses lectures... quelques mois plus tard, j'ai fait pareil parce que je trouvais ça super (2 ans d'existence maintenant) et j'ai été sur des forums... et c'est grâce à l'un d'eux que je t'ai connu Garlon et que je me suis lancée dans Lire ou Mourir ^^
Melisande
Melisande
Admin

Féminin Messages : 437
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 34

http://accrocdeslivres.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Garlon Sam 26 Mar - 10:10

J'ai commencé tout petit, dès que j'ai appris, avec toutes sortes de livres pour enfant.
Mon intérêt s'est de plus en plus développé au fil du temps et je suis devenu complètement accro, et principalement aux genres SFFF (mais aussi à un peu tous les autres Wink).

Concernant le monde des chroniques littéraires :

C'est principalement par Archessia que j'ai développé cette addiction^^
En parlant avec elle de son blog, j'ai créé le mien.
En discutant de son travail sur Place To Be, j'ai été travailler pour des sites.
Et au final, j'ai créé Lire Ou Mourir, et elle est venue travailler sur le site avec moi et le reste de l'équipe.
Donc mon addiction pour les livres est en partie sa faute et la création de Lire Ou Mourir en partie grâce à elle^^

EDIT : Désolé d'avoir réécrit le message, tu ne l'avais pas encore mis quand j'ai commencé à réécrire^^
Comme quoi il faut se méfier des amis (et de la famille, Archessia étant ma cousine et marraine Very Happy), ils nous rendent fous de pleins de choses et on développe des passions énormes Very Happy

avatar
Garlon
Admin

Masculin Messages : 576
Date d'inscription : 02/02/2011

http://lireoumourir.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Kevech Sam 26 Mar - 10:21

Pour ma part, j'ai contracté cette maladie en internat.

A l'époque dont nous parlons, j'avais à peu près 14 ans. L'internat où je vivais appliquais un principe simple, mais très contraignant, l'étude en groupe. A heure précise, les internes se rendaient dans une salle vide de toute décoration (afin d'éviter les distractions) qui ressemblais à une salle de classe. Des rangées de bancs alignés faisant face au banc su surveillant qui veillais au calme comme à l'accomplissement des tâches et à l'apprentissage des leçons.

Malheureusement, quand on avait rien à faire, on se retrouvais en silence, à son banc, durant 1h30 ou 2h. Ainsi donc, j'ai commencé à lire ... le dictionnaire. je l'ai bien lu 3 fois et, étrangement, ça me plaisait !
Mais on se lasse vite de ce genre d'informations ... j'ai donc franchi le pas et j'ai ouvert la petite bibliothèque de notre pavillon d'internat. Un grand nombre de livres me sautèrent au visage car cette armoire avait été déplacée mille fois mais jamais ouverte entre temps. c'était un beau fouillis de vieux livres poussiéreux ... mais l'un d'eux attira mon attention ... il n'était pas jauni comme les autres, il était même presque récent ...

Je l'ai pris, je l'ai lu ... et je l'ai adoré !
C'est par ce livre que tout à commencé ...

Ce livre, c'était "Le passeur" de Lois Lowry (link)
Kevech
Kevech
Bon Lecteur
Bon Lecteur

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : Louvain-La-Neuve (BE)

http://wewantfun.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Sybille Sam 26 Mar - 18:03

Kevech a dit :
Ainsi donc, j'ai commencé à lire ... le dictionnaire. je l'ai bien lu 3 fois et, étrangement, ça me plaisait !
Tu dois être incollable en vocabulaire, ça a des bons côtés après tout Very Happy

Pour ma part, j'ai commencé à lire toute petite aussi ! j'ai eu un âge, jusqu'au collège où je lisais beaucoup, puis après, je me suis un peu lassée...Je recommence à lire depuis à peu près un an et demi, depuis que j'ai découvert Livraddict principalement...après, ça a été le blog, les chroniques et maintenant Lire ou Mourir Wink
Sybille
Sybille
Admin

Féminin Messages : 126
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 33
Localisation : Nantes

http://sunset-avenue.herobo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Ceinwèn Sam 26 Mar - 18:07

Moi c'est grâce à ma mère. Quand je suis née, elle me lisait des histoires avant de me coucher
(je peux remercier les contes de Grimm qui ont bercé plus d'un sommeil, et sauvés ma mère de situations difficiles ^^ ).
Elle m'en a tellement lu que je les connaissais par coeur (pas question pour elle de sauter un passage, un mot, une phrase ou je râlais "nan tu as oublié quelque chose" XD, demandez lui elle s'en souvient encore !).
Résultat j'ai commencé à chercher à lire par moi-même pour la soulager. Les livres pour enfants bien sur.
Et quand je maitrisais la lecture (un mois chrono ^^) j'ai lu des romans.
Mon tout premier premier fut "Sans Famille", 2 tomes.

Maintenant je lis tout le temps, je peux pas m'en empêcher. Si j'ai pas de livres, je lirais les étiquettes, pas grave ^^

Quand aux chroniques, c'est venu de ma grand-mère pour tenter d'endiguer mon flot de lecture : si je passais du temps à écrire ce que je pensais du livre je lirais peut être moins ^^

Résultat : j'ai plus de 1000 petits précieux dans mes bibliothèques, je suis chroniqueuse, blogueuse et j'ai travaillé au Salon du Livre. Et mes amies me détestent parce que je vide leurs porte-monnaies ("amis" aussi en y réfléchissant )
Ceinwèn
Ceinwèn
Admin

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Localisation : Dans les étoiles

http://nyxshadow.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Melisande Sam 26 Mar - 18:31

Ceinwèn a écrit:Moi c'est grâce à ma mère. Quand je suis née, elle me lisait des histoires avant de me coucher
(je peux remercier les contes de Grimm qui ont bercé plus d'un sommeil, et sauvés ma mère de situations difficiles ^^ ).
Elle m'en a tellement lu que je les connaissais par coeur (pas question pour elle de sauter un passage, un mot, une phrase ou je râlais "nan tu as oublié quelque chose" XD, demandez lui elle s'en souvient encore !).
Résultat j'ai commencé à chercher à lire par moi-même pour la soulager. Les livres pour enfants bien sur.
Et quand je maitrisais la lecture (un mois chrono ^^) j'ai lu des romans.
Mon tout premier premier fut "Sans Famille", 2 tomes.

Maintenant je lis tout le temps, je peux pas m'en empêcher. Si j'ai pas de livres, je lirais les étiquettes, pas grave ^^

Quand aux chroniques, c'est venu de ma grand-mère pour tenter d'endiguer mon flot de lecture : si je passais du temps à écrire ce que je pensais du livre je lirais peut être moins ^^

Résultat : j'ai plus de 1000 petits précieux dans mes bibliothèques, je suis chroniqueuse, blogueuse et j'ai travaillé au Salon du Livre. Et mes amies me détestent parce que je vide leurs porte-monnaies ("amis" aussi en y réfléchissant )

oui je confirme, je te déteste lol tu m'as dépouillé au salon du livre de l'année dernière où tu travaillais.... bon oki, en meme temps j'ai pratiquement passé la semaine là où tu bossais à dépenser, ça n'aide pas lol

je lisais un peu petite aussi, mais je n'étais pas accro et j'ai eu des périodes de vide, ne trouvant pas mon bonheur et comme chez moi on ne lit pas tellement (ma soeur ne lisant que les Stephen King, pas mon genre et ma mère livre plutot sentimentaux, difficiles de s'intéresser et quand on est tout seul et qu'on ne s'y connait pas... bah on lit pas ^^ et je lisais donc que les livres de cours et après Ailayah, m'a rendu accro et maintenant le porte monnaie pleure (mais je me dis aussi que via mon blog, ce sont des amis ou bien des gens que j'ai connu grâce à lui que je les dépouille mdr)
Melisande
Melisande
Admin

Féminin Messages : 437
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 34

http://accrocdeslivres.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Ceinwèn Sam 26 Mar - 18:39

pas ma faute ! ^^

3 raisons :
1 --> c'était mon job (bah oui prosaïquement c'était ça !)
2 --> j'étais sur un super stand (hein Ailayah !)
3 --> tu t'es laissée faire aussi !
Ceinwèn
Ceinwèn
Admin

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Localisation : Dans les étoiles

http://nyxshadow.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Melisande Sam 26 Mar - 18:44

Ceinwèn a écrit:pas ma faute ! ^^

Plusieurs raisons :
1 --> c'était mon job (bah oui prosaïquement c'était ça !)
2 --> j'étais sur un super stand (hein Ailayah !)
3 --> tu t'es laissée faire aussi !

1. tu faisais ton boulot, normal et bon vu ma taille avoir accès aux étagères du haut, pas évident
2. tu étais sur le mauvais stand pour moi (bragelonne sera ma ruine)
3. et bon j'étais venue pour claquer mes sous, ça faisait 5 mois que je n'avais rien acheté (et on peut dire, quasi, pas rentrée dans une librairie et là, j'en avais une géante à ma disposition... dur de résister quand même lol)
4. de toute façon Ailayah est la première responsable, tu ne fais que continuer mdr
5. au passage ça m'a permis de te rencontrer en vrai et non qu'à travers un autre pseudo que celui là ^^)

(cela dit, je ne regrette pas et ne sont pas de vrais reproches mdr)
Melisande
Melisande
Admin

Féminin Messages : 437
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 34

http://accrocdeslivres.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  platinegirl Sam 26 Mar - 19:30

Pour répondre à la question (désolée de vous couper, les filles), je crois bien que je suis née avec un livre dans chaque main! ^^
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours lu, ou demandé qu'on me lise des histoires!
platinegirl
platinegirl
Admin

Féminin Messages : 233
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 36
Localisation : Dans mon bain.

http://apologie-d-une-shopping-addicte.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Melisande Sam 26 Mar - 19:59

pas grave que tu coupes, tu recadres la conversation ^^
Melisande
Melisande
Admin

Féminin Messages : 437
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 34

http://accrocdeslivres.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Fantasyae Lun 28 Mar - 15:37

Je suis vis dans une famille de lecteurs, donc évidement ça aide ^^
J'ai toujours eu une préférence pour la littérature, même à l'école primaire ^^
Je crois que j'ai toujours aimé lire ^^
Fantasyae
Fantasyae
Bon Lecteur
Bon Lecteur

Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 37
Localisation : Terre du Milieu

http://fantasyae.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Ailayah Mar 29 Mar - 16:04

Melisande ... je suis fière de t'avoir rendue accro ! Very Happy

Pour ma part, avec un père éditeur et une grand-mère paternelle dont le nom de jeune fille est Bouquin ... difficile de ne pas se plonger tout de suite dans la lecture ^^

Qu'est-ce que j'aurais aimé que ce soit mon grand-père qui s'appelle Bouquin ^^
Ailayah
Ailayah
Admin

Féminin Messages : 184
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Melisande Mar 29 Mar - 16:08

Ailayah a écrit:Melisande ... je suis fière de t'avoir rendue accro ! Very Happy

Pour ma part, avec un père éditeur et une grand-mère paternelle dont le nom de jeune fille est Bouquin ... difficile de ne pas se plonger tout de suite dans la lecture ^^

Qu'est-ce que j'aurais aimé que ce soit mon grand-père qui s'appelle Bouquin ^^

ça je sais bien que tu en es fière ! ^^

ah pas mal le nom de famille, c'est clair que là, ça aurait été drôle ^^
Melisande
Melisande
Admin

Féminin Messages : 437
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 34

http://accrocdeslivres.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Tanawe Mer 30 Mar - 8:07

Pour ma part, niveau lecture, c'est grâce à mon père. Je devais avoir dans les 14 ou 15 ans je crois. Il allait à la Bibliothèque pour emprunter des livres, quasiment toutes les semaines. Donc on y allait avec lui et chacun avait sa carte. Et puis, je ne sais plus exactement pourquoi, j'ai voulu essayé un livre de science fiction qu'il lisait... Le premier que j'ai lu, c'était du orson Scott Card. J'aimerais, d'ailleurs, le lire de nouveau, ça fait tellement longtemps.

Depuis, je suis une accro au niveau science fiction et fantasy, car j'ai continuer avec du David Edding dont j'ai fais toute la saga, je dirais même les sagas.

En gros, ça a commencé comme ça.
Tanawe
Tanawe
Petit Lecteur
Petit Lecteur

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 35
Localisation : Louvain-la-Neuve

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Ailayah Mer 30 Mar - 9:33

Ah ... Orson Scott Card ... la saga des Alvin le faiseur fait partie de mes premières sagas et j'en garderai toujours un très très bon souvenir ... j'espère qu'il la finira un jour, même si je n'y crois pas trop ...
Ailayah
Ailayah
Admin

Féminin Messages : 184
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Melisande Mer 30 Mar - 9:37

Ailayah a écrit:Ah ... Orson Scott Card ... la saga des Alvin le faiseur fait partie de mes premières sagas et j'en garderai toujours un très très bon souvenir ... j'espère qu'il la finira un jour, même si je n'y crois pas trop ...

ne comptant pas la saga Harry Potter, c'est ma 1ere série de fantasy ! tu m'en avais parlé et au salon du livre, à gallimard, on me l'a aussi recommandé (ah... c'est pour ça que la couverture me disait quelque chose... mdr)

et comme toi j'espère qu'il va finir la série, il ne lui manque plus qu'un seul tome !
Melisande
Melisande
Admin

Féminin Messages : 437
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 34

http://accrocdeslivres.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  laea Mer 25 Mai - 18:36

j'ai commencer à lire au CP comme beaucoup mais petite j'ai été bercé dans les contes et légendes celtes.
à la fin du cycle de l'école primaire, j'avais fini tous le rayon jeunesse de la bibliothèque municipale donc je suis rapidement passer au rayon adulte malgré les réticences de la bibliothécaire.
je n'ai qu'un seul défaut : lire trop vite. un poche me fait deux jours si je fais des poses (2h pat jour de lecture) sinon une demi-journée avec un peu de chance.
cette passion de la lecture m'as amenée à écrire moi-même ce qui a fait que j'ai publié un recueil de poèmes au mois de décembre 2010 et que j'ai fait le salon du livre en 2011 en tant qu'auteur.

je suis une boulimique de livres (environ 1000 actuellement réparti entre chez moi et mes parents, pourtant j'en ai donné par manque de places) et de marques-pages achetés ou fabriqués par mes petites mains.
laea
laea
Petit Lecteur
Petit Lecteur

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 44
Localisation : paris

http://laearoe.org

Revenir en haut Aller en bas

Quand et comment avez-vous commencé à lire ? Empty Re: Quand et comment avez-vous commencé à lire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum