Forum de Lire Ou Mourir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

3 participants

Aller en bas

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons Empty Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

Message  myrddin Dim 3 Avr - 19:45

Quatrième de couverture :

"Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un grand spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s'entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l'Hégémonie ne veut rien savoir : une guerre s'annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c'est d'envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d'emblée : "Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C'est notre dernière chance." Mais les pèlerins n'y comprennent rien : c'est tout simple, ils ne se connaissent même pas entre eux ! Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l'on s'aperçoit vite que nul n'a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fils des confidences, paraît bien avoir fait preuve de lucidité... diabolique. Et d'une cruauté... raffinée !"

Mon avis :

Hypérion est le premier roman de science-fiction du genre space-opéra que je lis et surtout mon premier livre de Dan Simmons.

On peut dire en quelques mots que le style space-opéra est le fait que l'histoire se déroule à une échelle interplanétaire ou intergalactique. Vous trouverez plus d'explications sur le site suivant.

Cette histoire a été écrite par Dan Simmons en 1989 et publié pour la première fois en France en 1991. Je n'ai lu que le premier tome du cycle qui en compte quatre. Les deux premiers tomes forment les Cantos d'Hypérion et les deux suivants, La Chute d'Hypérion. Je pense que je ne ferai qu'une seule bouchée de la suite.

Ce premier volet rassemble l'histoire personnelle de trois des sept pèlerins envoyés sur Hypérion par une entité supérieure de l'Hégémonie afin d'éviter l'ouverture imminente des tombeaux du temps par des envahisseurs, les Extros. Ces tombeaux détennient le méchant (très vilain) Gritche. A la lecture des différentes histoires, on découvre que chacun des pélerins est en fait lié à l'existence du Gritche.

Dan Simmons est parvenu à créer tout un univers à part entière avec son propre rythme, ses propres règles, ses technologie et sa philosophie. J'ai eu l'impression lors de ma lecture que ce livre regroupait plusieurs genres en même temps. On sent vraiment la variation du style d'écriture à travers les récits des trois pélerins (du prêtre, du soldat et du poète). On pourrait même croire que ce sont trois auteurs différents !

Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture et j'ai été assez destabilisée dès les premières pages. Je pense que pour comprendre au mieux ce livre il faut déjà avoir une certaine habitude avec le genre de la science-fiction.

Dan Simmons a employé un vocabulaire particulier et de circonstance. J'ai même eu l'impression que certain mot était de son invention. J'ai dû relire deux ou trois fois des passages pour bien les comprendre. Mais ça valait la peine de s'accrocher.

Il serait intéressant d'analyer plus en profondeur les thèmes abordés par l'auteur. Il y a certainement une série d'analogie à pointer entre "eux" et nous !

Au final, c'est un livre que j'ai vraiment apprécié mais je n'ai peut-être pas tout saisi. Il faudra donc que je le lise à nouveau. Mais je lirai d'abord la suite !

(Billet de février 2010)
myrddin
myrddin
Petit Lecteur
Petit Lecteur

Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Belgium

http://livres-a-pleines-dents.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons Empty Re: Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

Message  Garlon Lun 4 Avr - 6:32

Hyperion est vraiment un cycle génial, c'est via ce cycle que j'ai commencé à vraiment aimer la SF.
L'auteur est vraiment très doué et a une imagination débordante.
L'action ne manque pas, tout comme la critique de la société et les paroles à tendence philosophique.
Le seul reproche que l'on pourrait faire au cycle est l'excès de précision, qui rend la lecture assez ardue, mais les qualités compensent amplement ce petit défaut.

Juste une petite précision : le cycle ne comporte pas 4 tomes, mais bien 8 :

Il y a :

Hyperion 1 et 2
La Chute d'Hyperion 1 et 2

Et puis la seconde partie du cycle, se passant, si mes souvenirs sont exacts, 200 ans après :

Endymion 1 et 2
L'Eveil d'Endymion 1 et 2

Et je te conseille, myrddin, de lire Endymion lorsque tu auras fini la première partie, parce que la suite est encore meilleure (personnellement, j'y ai trouvé un plus fort accès du côté de l'aventure et des sentiments, tout en gardant une grande partie de critique de la société et de philosophie).

En tout cas, je peux te dire que la lecture de ce cycle va vraiment te surprendre par de nombreux évènements auxquels tu ne t'attendrais pas, qu'ils soient heureux ou tristes, tellement l'auteur à une imagination débordante.
avatar
Garlon
Admin

Masculin Messages : 576
Date d'inscription : 02/02/2011

http://lireoumourir.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons Empty Re: Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

Message  myrddin Lun 4 Avr - 11:13

Merci pour la précision des tomes... je ne savais pas Razz
Tu as lu tous les tomes alors ? Lequel as-tu préféré?
Je suis d'accord avec toi sur, je cite "Le seul reproche que l'on pourrait faire au cycle est l'excès de précision, qui rend la lecture assez ardue, mais les qualités compensent amplement ce petit défaut."
J'ai eu quelques difficultés avec ce livre au niveau des descriptions des lieux. Ce n'est pas toujours évident de se l'imaginer. Mais c'est un tout mini détail Laughing

"En tout cas, je peux te dire que la lecture de ce cycle va vraiment te surprendre par de nombreux évènements auxquels tu ne t'attendrais pas, qu'ils soient heureux ou tristes, tellement l'auteur à une imagination débordante."
Oulala tu en as dis de trop (ou pas assez lol). En tout cas, cela me donne envie de les lire rapidement. Je mets donc le tome 2 d'Hypérion en haut de la pile à lire cheers
myrddin
myrddin
Petit Lecteur
Petit Lecteur

Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Belgium

http://livres-a-pleines-dents.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons Empty Re: Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

Message  Ceinwèn Lun 4 Avr - 17:08

dire que je les ais dans ma bibli !!! Ma mère se les était offerts, mais elle détesté tellement vite, qu'elle m'a convaincu de pas tenter ^^
Ceinwèn
Ceinwèn
Admin

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Localisation : Dans les étoiles

http://nyxshadow.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons Empty Re: Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

Message  Garlon Lun 4 Avr - 17:22

Ceinwèn a écrit:dire que je les ais dans ma bibli !!! Ma mère se les était offerts, mais elle détesté tellement vite, qu'elle m'a convaincu de pas tenter ^^

Grosse erreur^^ Je te les conseille vraiment, c'est vraiment le top niveau SF.
Les Cantos d'Hyperion font d'ailleurs partie des oeuvres majeures de la SF, comme dit sur Wikipedia :

Hypérion et La Chute d'Hypérion forment le récit intitulé Les Cantos d'Hypérion, tandis que Endymion et L'Éveil d'Endymion en constituent la suite, intitulée Les Voyages d'Endymion. L'ensemble du cycle est considéré par certains comme une des œuvres majeures de la science-fiction, étant donné l'originalité de l'histoire, la complexité de l'univers, la psychologie raffinée des personnages, et les questions cruciales qui sont abordées.

Concernant mon préféré... Bonne question lol. Je dirais ce qui concerne Endymion, plus particulièrement la fin du cycle : L'Eveil d'Endymion (et je conseilles d'ailleurs de préparer des mouchoirs à la lecture, l'auteur jouant beaucoup plus sur les émotions que dans Hyperion^^)

Et n'hésite pas à faire grimper le cycle dans ta PAL, tu ne le regretteras pas Wink
avatar
Garlon
Admin

Masculin Messages : 576
Date d'inscription : 02/02/2011

http://lireoumourir.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons Empty Re: Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

Message  Ceinwèn Lun 4 Avr - 19:39

Tu n'as pas idée de la taille de ma PAL ...
Ceinwèn
Ceinwèn
Admin

Féminin Messages : 295
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 34
Localisation : Dans les étoiles

http://nyxshadow.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons Empty Re: Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

Message  Garlon Lun 4 Avr - 19:43

Je pense que je dois pouvoir imaginer, la mienne faisant plus de 200 livres^^ (il y a tellement de bons livres à lire et si peu de temps bounce )
avatar
Garlon
Admin

Masculin Messages : 576
Date d'inscription : 02/02/2011

http://lireoumourir.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons Empty Re: Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

Message  myrddin Lun 4 Avr - 21:16

Garlon a écrit:Je pense que je dois pouvoir imaginer, la mienne faisant plus de 200 livres^^ (il y a tellement de bons livres à lire et si peu de temps bounce )

Bienvenue au club. Plus de 250 pour moi. Mais bon lorsqu'on aime.... (tu connais la suite Laughing )
myrddin
myrddin
Petit Lecteur
Petit Lecteur

Féminin Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Belgium

http://livres-a-pleines-dents.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons Empty Re: Les cantos d'Hypérion 1 - Dan Simmons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum