Forum de Lire Ou Mourir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Kathy Reichs, "Les Os du Diable"

5 participants

Aller en bas

Kathy Reichs, "Les Os du Diable" Empty Kathy Reichs, "Les Os du Diable"

Message  Cyllan Mer 4 Mai - 22:08

Voilà ce que je lis dans la catégorie policier. Je vous remet ici ma critique que j'avais posté sur un autre forum, pour vous faire, peut être, découvrir cette saga !

Kathy Reichs, "Les Os du Diable" 9782221115077

Le résumé : Magie noire et rites sataniques sont au cœur de cette onzième aventure de Temperance Brennan.

À Charlotte, en Caroline du Nord, un plombier fait une étrange et macabre découverte dans la cave d’une maison en rénovation : le crâne d’une jeune femme encerclé par un poulet décapité, des os d'animaux et un chaudron contenant des perles et des plumes.

Appelés sur place, Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, et les inspecteurs Slidell et Rinaldi ne tardent pas à apprendre que la maison est louée par un sorcier de la Santería - religion syncrétique d'origine afro-cubaine -, et à faire le lien entre cette affaire et le corps décapité d’un adolescent retrouvé sur les rives d’un lac. Ces meurtres ont-ils été commis pour accomplir des rites sataniques ? C’est en tout cas ce dont est persuadé Boyce Lingo, un ancien pasteur devenu politicien, lancé dans une véritable croisade contre les adeptes de la wicca, une religion marginale prônant le culte de la nature.

Confrontée à la mort d’un collègue et troublée par ses retrouvailles avec deux de ses anciens amants, Tempe devra faire preuve de sang-froid pour contenir cette chasse aux sorcières qui interfère dangereusement avec son enquête…



Mon avis : Même après 11 tomes, l'histoire ne ressemble pas aux précédents, et il y a une bonne raison pour cela ! Kathy Reichs étant elle même anthropologue judiciaire, elle s'inspire de faits réels comme idée de base. Et ça, ça ne rassure pas forcément. Dans ce livre, on a de l'intrigue, de la science, et on apprends pas mal de choses. Dans celui là, on apprend par exemple l'histoire de la ville de Charlotte. A aucun moment il n'y a de temps morts, et quand Brennan n'est pas dans son labo à se triturer les méninges ou sur les scènes de crime, elle est avec les policiers, que ce soit pour les interrogatoires ou les fouilles. A plusieurs moments, on pense tenir LE suspect, et au final, on ne s'attend pas au dénouement, qui se révèle bien plus complexe que ce que l'on pouvait imaginer.
Je le recommande à tous celles et ceux qui aiment la série "Bones", basée sur les bouquins de madame Reichs (bien que dans les livres, Tempe est plus âgée que dans la série, et qu'elle ne bosse pas avec le FBI mais avec la sureté du Québec et le séduisant Ryan *_*)
Et puis, dans les livres, l'enquête est beaucoup plus en profondeur, le côté scientifique est beaucoup plus poussé, Brennan ne lâche pas le côté anthropologue à ses assistants pour être plus dans l'enquête (cf Bones) et tout n'est pas "tout rose" à la fin, tout le monde autour d'une bière au bar.



La liste des livres :

* Déjà dead, 1998, éditions Robert Laffont (Déjà dead )
* Death du jour,1999, éditions Robert Laffont, également publié sous le titre Passage mortel (Death du jour)
* Mortelles décisions, 2000, éditions Robert Laffont (Deadly decisions)
* Voyage fatal, 2002, éditions Robert Laffont (Fatal voyage)
* Secrets d'outre-tombe, 2003, éditions Robert Laffont (Grave secrets)
* Les os troubles, 2004, éditions Robert Laffont (Bare bones)
* Meurtres à la carte, 2005, Robert Laffont (Monday mourning)
* À tombeau ouvert, 2006, éditions Robert Laffont (Cross bones)
* Entre deux os, 2007, édition Robert Laffont, également publié sous le titre Meurtres au scalpel au Canada (Break no bones)
* Meurtres en Acadie, 2008, éditions Robert Laffont (Bones to ashes), également publié sous le titre Terreur à Tracadie au Canada
* Les os du diable, 2009, éditions Robert Laffont (Devil Bones)
* Autopsies, 2011, éditions Robert Laffont, (206 bones)
* Spider Bones, 2010, Simon & Schuster, (traduction française à suivre)
* Viral, 2010, Oh! éditions, ("Virals")
Cyllan
Cyllan
Petit Lecteur
Petit Lecteur

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kathy Reichs, "Les Os du Diable" Empty Re: Kathy Reichs, "Les Os du Diable"

Message  Melisande Mer 4 Mai - 22:29

merci de remettre ce livre ici, j'avais oublié le nom de l'auteur ^^ ça m'intéresse ^^
Melisande
Melisande
Admin

Féminin Messages : 437
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 34

http://accrocdeslivres.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kathy Reichs, "Les Os du Diable" Empty Re: Kathy Reichs, "Les Os du Diable"

Message  Fantasyae Mer 4 Mai - 23:33

je ne connaissais pas cet auteur avant que ma soeur ne m'en parle !
apparament, ses livres seraient à l'origine de la série télé Bones Smile
Fantasyae
Fantasyae
Bon Lecteur
Bon Lecteur

Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 37
Localisation : Terre du Milieu

http://fantasyae.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kathy Reichs, "Les Os du Diable" Empty Re: Kathy Reichs, "Les Os du Diable"

Message  Cyllan Jeu 5 Mai - 7:58

Ce n'est pas apparemment, c'est certain ^^
Cyllan
Cyllan
Petit Lecteur
Petit Lecteur

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Kathy Reichs, "Les Os du Diable" Empty Re: Kathy Reichs, "Les Os du Diable"

Message  Garlon Lun 23 Mai - 11:58

J'adore Bones, il faudrait vraiment que je lise cette auteure un de ces 4 Very Happy
avatar
Garlon
Admin

Masculin Messages : 576
Date d'inscription : 02/02/2011

http://lireoumourir.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Kathy Reichs, "Les Os du Diable" Empty Re: Kathy Reichs, "Les Os du Diable"

Message  laea Lun 23 Mai - 12:08

très bonne série de thrillers. chaque tome est un pur plaisir à lire.
c'est ce qui as inspiré la série Bones mais ça se limite à juste le coté de l’anthropologue judiciaire car le reste diffère quelque peu.
laea
laea
Petit Lecteur
Petit Lecteur

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 44
Localisation : paris

http://laearoe.org

Revenir en haut Aller en bas

Kathy Reichs, "Les Os du Diable" Empty Re: Kathy Reichs, "Les Os du Diable"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum